✨ Stress, angoisse, crise et dépression ✨

Je vais sûrement vous apprendre quelque chose aujourd’hui, enfin peut-être pas mais j’aimerai surtout vous expliquer la différence entre différents états. 

Au début, on m’a dit que je faisais sûrement de la « phobie scolaire » mais finalement, j’avais aussi des crises en dehors de l’école et pas forcément toujours les jours de classe.  Bref, je m’éloigne du sujet principal. Mais, un psychologue de l’hôpital a su mettre les mots sur mes maux. Je souffrais d’angoisse. Et oui, c’est une maladie bien qu’assez mal connue, dans certains cas les crises sont tellement handicapantes que ça vaut bien le statut de maladie. Alors oui, ce n’est pas une maladie dont on meurt, mais pour certaines personnes cela peut-être vraiment très lourd au quotidien. 

Depuis que j’ai commencé à faire des crises d’angoisse, que j’ai apprit à vivre avec au début, mais avec le temps les apprivoiser, car le but n’est pas de les subir. Je sais bien, plus facile à dire qu’à faire, j’en ai pleinement conscience. Mais de mon expérience, j’ai pu différencier : le stress, l’état angoissé, la crise d’angoisse et la dépression. Si on prend chaque état individuellement on comprend qu’ils sont tous différent à leur manière. Je m’explique !

Stress : c’est état que tout le monde ressent et d’ailleurs, bien que difficile à croire le stress est bénéfique (a dose raisonnable !) pour avancer dans nos différents projets de vie. Sans lui, nous chercherions pas à nous surpasser. On ressent le stress pour des événements précis, passer son permis, un exam, un rendez-vous important. 

État d’angoisse : là, la nuance est différentiable quand on a connu cela. Mais on peut avoir un « fond » d’angoisse sans pour autant être en crise. Oui, oui. Je vous assure. Parfois, je le sens que je suis pas au top, un peu angoissée mais loin des symptômes forts d’une crise et pourtant différent encore une fois du stress. Cet état est plus lié à l’émotionnel je trouve. 

La crise d’angoisse : bon la, ça varie vraiment d’une personne à une autre. Chacun vit sa crise à sa façon. Mais ce que j’entends souvent, c’est une oppression au niveau de la poitrine, du mal à respirer et après le reste ça change pour une personne À et B. Je ne vais pas tout détailler. Mais là, c’est une crise, c’est gênant car ça dure un certain temps, quelques minutes à quelques heures voir plus chez certaines personnes. Pour que la crise passe encore une fois chacun sa technique : une routine, des petites choses qui font penser à autres choses et qui aident à ce que la crise passe ou encore des exercices de respirations ou des médicaments qui ont été prescrit par votre médecin. 

La dépression : alors là on passe un cran au dessus, enfin je ne sais pas si je peux dire ça comme ça, mais là on est sur une pathologie encore tabou, qui pourtant ne devrait pas car finalement répandue au 21eme siècle… beaucoup de gens passent par la dépression. Cette maladie doit être traitée ou alors au moins accompagnée par un psychologue. Il ne faut pas rester seul(e), au moindre doute il faut en parler à votre généraliste. Il vous conseillera sur les démarches à faire pour aller mieux. Il y a plusieurs degré de dépression. Et dites-vous que d’être en dépression n’est pas une tare, ça arrive même au plus fort 💪🏻 

Je ne sais pas si mes explications sont très très claires, mais j’ai essayé de faire au plus simple. Car finalement tout ça est souvent mélangé et mal connu, tout est assimilé au stress alors que non pas du tout ! 

Alors, dites-moi que pensez-vous de ce que j’ai écrit ? Vous êtes d’accord avec ça ou non ? Et promis, le prochain article sera plus gai :p

Adorablement,
Jeannette ✨

Un commentaire sur “✨ Stress, angoisse, crise et dépression ✨

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s